Les présentations à l’école et à la garderie

Environ 1 personne sur 100 est atteinte d’épilepsie. Bien que l’épilepsie puisse se développer à tout âge, les enfants présentent le taux de diagnostic le plus élevé. Certains parents d’enfants atteints d’épilepsie choisissent de ne pas divulguer l’état de leur enfant à leur école en raison de la stigmatisation et de la crainte que leur enfant soit sous-estimé en classe ou fasse l’objet de discrimination. Il est possible qu’un jour, vous ayez un enfant atteint d’épilepsie dans votre classe et que vous ne le sachiez pas.

Les présentations sont disponibles à Ottawa et dans les régions rurales environnantes (comté de Lanark, comté de Renfrew, comté de Prescott-Russell et comtés de Stormont Dundas et Glengarry). Si vous avez des questions sur la disponibilité dans votre région, veuillez nous contacter.

Les présentations peuvent être offertes virtuellement ou en personne.

Pour les enseignants et les travailleurs de la petite enfance

Épilepsie 101

Si un enfant fait une crise convulsive dans votre classe, sauriez-vous comment l’aider? Seriez-vous capable d’identifier une crise non convulsive et sauriez-vous comment réagir? En savez-vous assez sur l’épilepsie pour parler aux autres élèves et calmer leurs craintes s’ils voient un camarade de classe avoir une crise?

Ottawa Épilepsie offre une présentation gratuite intitulée « Épilepsie 101 » pour les éducateurs. Cette présentation peut aider les enseignants à apprendre comment soutenir les élèves atteints d’épilepsie, à identifier les différents types de crises, à prodiguer les premiers soins en cas de crises convulsives et non convulsives, et à créer une classe plus sûre pour les enfants atteints d’épilepsie. La présentation peut réduire l’anxiété que les enseignants peuvent avoir à l’idée d’enseigner à un enfant atteint d’épilepsie dans leur classe.

Ottawa Épilepsie peut offrir la présentation « Épilepsie 101 » lors des réunions du personnel ou des journées de perfectionnement professionnel. Toutes les personnes qui y assistent reçoivent un certificat d’achèvement de la formation Comprendre les crises.

Pour les élèves

Être témoin d’une crise d’épilepsie peut être effrayant; aidez les élèves à se préparer.


  • Groupe d’âge : de la maternelle à la 2e année

    Durée : de 20 à 30 minutes

    Objectifs : Réduire la peur si les enfants voient un camarade de classe, un enseignant ou une personne de leur communauté avoir une crise. Créer un environnement plus accueillant pour les personnes atteintes d’épilepsie dans la classe.

    Comprendre les crises : Introduction à l’épilepsie est une présentation gratuite pour les jeunes élèves qui présente le livret « La journée spéciale de Violette » qui raconte l’histoire d’une fillette qui a une crise lors de sa fête d’anniversaire. Elle introduit le sujet de l’épilepsie et des crises, décrit ce à quoi ressemble une crise convulsive et met l’accent sur l’empathie envers une personne qui a une crise.

    En plus de lire cette histoire, l’éducateur en épilepsie passe en revue les faits d’introduction concernant l’épilepsie, les types de crises les plus courants, la façon dont les enfants peuvent aider une personne qui fait une crise et la façon de créer un environnement accueillant pour une personne atteinte d’épilepsie.

  • Groupe d’âge : De la 3e à la 6e année

    Durée : de 45 à 60 minutes

    Réflexions sur l’épilepsie permet aux enfants de se familiariser avec le cerveau humain, l’épilepsie et la façon d’aider une personne qui a une crise. Ce programme favorise l’inclusion et l’empathie, en réduisant les taquineries. Il est approprié et utile pour toute classe ayant des élèves de la 3e à la 6e année qu’il y ait ou non un enfant atteint d’épilepsie dans cette classe.

    Ce module contient des informations générales sur l’épilepsie et les crises d’épilepsie. Si un enfant atteint d’épilepsie fait partie de la classe, les autres élèves n’ont pas besoin de le savoir, à moins que l’enfant et ses parents souhaitent partager cette information avec la classe.

    Comprendre les crises : Réflexions sur l’épilepsie est lié au programme de sciences et de santé de la 5e année.

    Comprendre les crises : Réflexions sur l’épilepsie est lié au programme de sciences et de santé de la 5e année.

    Attentes du programme de sciences de la 5e année

    Étudier la structure et la fonction des principaux organes de divers systèmes du corps humain;

    Identifier la structure et la fonction des systèmes du corps humain;

    Démontrer une compréhension des interactions au sein des systèmes et entre eux.

    Attentes du programme de santé de la 5e année

    Faire preuve de responsabilité pour sa propre sécurité et celle des autres.

  • Groupe d’âge : à partie de la 7e année

    Durée : de 45 à 60 minutes

    Épilepsie 101 permet aux jeunes de comprendre le cerveau humain, l’épilepsie, les crises et la façon d’aider une personne qui a une crise. Ce programme favorise l’inclusion et l’empathie, en réduisant les taquineries. Il est approprié et utile pour toute classe d’élèves à partir de la 7e année qu’il y ait ou non un enfant atteint d’épilepsie dans cette classe.

    Ce module contient des informations générales sur l’épilepsie et les crises d’épilepsie. Si un enfant de la classe est atteint d’épilepsie, les autres élèves n’ont pas besoin de le savoir, sauf si l’enfant et ses parents souhaitent partager cette information avec la classe.